Cérulyn - Les îles célestes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


    [Généralités] - Cérulyn, la planète bleue

    Sethis
    Sethis
    Admin


    Messages : 47
    Date d'inscription : 03/10/2010

    [Généralités] - Cérulyn, la planète bleue Empty [Généralités] - Cérulyn, la planète bleue

    Message par Sethis Ven 8 Oct 2010 - 18:26

    Cérulyn, la planète bleue

    [Généralités] - Cérulyn, la planète bleue Caruly11


    Cerulyn est la première planète du Système d'Arghos par ordre de distance croissante du soleil bleu - Arghos - et la troisième et dernière en terme de taille et de masse, loin derrière Alyss la verte et Jurion la noire. Sa circonférence atteint 13 500 km. Contrairement à sa sœur verte, elle ne possède pas de satellite naturels autre qu'une ceinture de poussière sidérale, formée en majeure partie de cristaux de sel (Chlorure de Sodium), de glace d'eau et d'hydrogène.
    Couramment appelée en Hominis "la planète bleue", c'est une planète à manteau actif, recouverte d'eau liquide. En effet, autrefois planète tellurique, l'arrivée des corps sidéraux communément appelé "Larmes du Cosmos" (ou LC/Elcées), majoritairement constituée de glace ont provoqués des transformation irrémédiables telles que l'immersion des continent sous les océans. A l'heure actuelle , la totalité des terres est recouverte, ce qui fait de Cerulyn une planète entièrement aquatique.

    Cerulyn est entourée d'une enveloppe gazeuse qu'elle retient par attraction gravitationnelle : l'atmosphère. L'atmosphère de Cerulyn est très légère du fait de la faible gravité et de sa composition. Outre une proportion variable de vapeur d'eau comprise entre 4 et 10 %, elle est constituée de 65,5% d'azote, 22,75% d'oxygène, 8% d'hydrogène et 3,75% de dioxyde de carbone, ainsi que de divers autres gaz. De ce taux élevé d'oxygène, de carbone et d'hydrogène, couplé à la faible gravité, résulte une activité végétale intensive malgré la faible proportion de terre présente.

    Cerulyn tourne sur elle même en un jour sidéral de 10 Décans, et autour du soleil en un Cycle de 104 Dies.


    - Introduction de "Le système Arghosien" vol. 1, traité d'Astronomie simplifié à l'usage des étudiants de Claire.


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 21:19